fbpx

Pancakes salés & fourrés

Le matin ou pour un repas sur le pouce, voici une belle alternative sans gluten, au classique petit déjeuner ou au sandwich du midi

Comme je l’explique souvent, il est important pour respecter notre rythme physiologique de ne pas consommer de sucres avant 16h. Du moins, les limiter au mieux, tout en restant CONTENT(E) de ce que l’on mange.

Cela fait plusieurs années que j’ai adopté cette méthode nutritionnelle … et pourtant moi qui adorais un petit déjeuner sucré ou des encas sucrés/desserts à tout moment propice de la journée (même sous prétexte qu’ils étaient « santé »)… Je vous assure des fois je n’en reviens pas moi-même de l’habitude que j’ai aujourd’hui. Car oui, même si parfois je refais quelques « écarts » à cette règle du « pas de sucre avant 16h », je reviens très vite à ne plus en consommer, car je vois vraiment maintenant la différence et le bénéfice que j’en tire.

Plus besoin de café pour rester éveillée. Plus de gros coups de barre ou la difficulté à réfléchir. La sensation mollassonne de ne pas faire grand-chose « on est bien dans le canapé, pourquoi aller s’activer finalement ..? ».

Car oui les sucres : sucres classiques, céréales (blé, riz, maïs …), laitages (lait, yaourt, crème), … Ça PLOMBE.
Et notre organisme est plus à même de le gérer en quantité raisonnable vers 16h.

Faire ce changement ne s’opère pas en un claquement de doigts et peut prendre souvent un peu de temps avec de voir les changements.

Lors d’accompagnements nutritionnels, la question qui revient souvent c’est :

« Mais Carolyne … Je mange quoi au petit déjeuner si j’ai faim ? »

Ma réponse : soyez inventif ! (je sais que vous m’aimez quand je vous dis ça 😝)

Alors pour aujourd’hui c’est cadeau, voici une recette de pancake salé, que l’on peut décliner en fonction de ce que l’on a dans le frigo ou de ce que l’on aime. D’aliment peu riche en Index glycémique (fromage de chèvre ou brebis, patate douce cuite à la vapeur, volaille, truite ou saumon fumé …).
Oui je vois déjà la tête de certains (la même que la mienne le jour où j’ai appris que certains mangeaient salé le matin (« sont fous ces Anglais ..!). Qui aurait cru que ça me ferait autant de bien aujourd’hui !

Alors là voici, moi je l’adore . De plus elle est facile à transporter & conserver quelques jours au frigo.

Ingrédients :
Pour 4 à 5 pancakes assez épais : 

🥛 300ml de lait végétal : avoine, riz, coco, amande, …  

🌾 150 gr de farine de sarrasin ou d’avoine (si vous n’aimez pas le sarrasin)

 🧂 4 à 5gr de levure chimique

🥑 2 petits avocats

🥓 90gr de Chorizo ou pepperoni

🧂1 grosse pincée de sel

🍛 cumin et/ou curry : pour ma part je mets bien 1 petite c.c. d’épices

pancake salé sans gluten petit déjeuner salé paléo santé Carolyne Mathieu

🌀 C’est parti 🌀

  1. Coupez le Chorizo ou Pepperoni & l’avocat en morceaux
  2. Mélangez : lait végétal, farine, sel, épices et levure ensemble, laissez reposer 5 à 10 min pour que la pâte s’épaississe un peu.
  3. Une fois que vous avez une texture homogène : délicatement avec une cuillère ou une spatule un peu souple, venez mélanger les morceaux d’avocat & de pepperoni ou chorizo à la pâte, sans les écraser
  4. Huilez votre poêle chaude & c’est partie à l’aide d’une louche on va poser à feu moyen notre préparation en cercles de la taille qui nous plaît.
  5. Les cuire environ 2 à 4 min de chaque côté en fonction de l’intensité de votre plaque de cuisson. (faire un test avec le premier pancake)
  6. Ils peuvent se manger chauds ou froids ! & à conserver au frigo.
  7. BON APPÉTIT !

Note nutritionnelle : Ce plat contenant de la charcuterie, je vous invite à varier un peu vos sources de viande dans cette recette. Tout en pensant à vous faire plaisir ! (moi j’adoooore tellement le chorizo … j’essaie d’en trouver un avec des ingrédients convenable !). Elle peut bien évidemment être faîte en version végéatienne ou végane.

Le pancake étant riche en graisses (avocat + charcuterie), dans l’idéale, pas de chips, céréales (blé, riz, …) ou d’autre aliment sucré avec (fruits, gâteaux, dessert, etc).

🌾 La farine de sarrasin est respectueuse de votre paroi intestinale pour les bidons fragiles, elle favoriserait également un bon entretien de votre flore. Elle est conseillée en consommation régulière & durable pour se protéger également du mauvais cholestérol. Elle est à consommer de manière raisonnable. Max 75 à 80gr de farine(s), toutes confondues, par jour par personne.

Pour les personnes ayant du cholestérol, de la même manière, on veillera à la consommation de sucre qui accompagne ce plat et surtout à de l’activité physique régulière, la meilleure ennemie du mauvais cholestérol !

Si vous avez des questions de temps à autre, sentez-vous libre de commenter mes posts sur les réseaux sociaux !

Si vous avez très faim, accompagnez votre pancake salé de quelques oléagineuses (amandes, noix, noisettes, noix de pécan, …).

Au plaisir de vous retrouver & bonne dégustation

Carolyne

🌸