Durant l’hiver, notre organisme est soumis à plusieurs épreuves & doit cohabiter avec les variations de températures, d’humidité et l’ensemble des virus, microbes et bactéries proliférant dans notre environnement ou chez notre voisin de canapé, de lit, de bureau ou encore ailleurs…
Alors voici 3 petits conseils naturels pour vous aider à améliorer votre immunité :
1. Allégez votre bidon :
Et oui, manger léger ou à sa juste faim évite d’alourdir la digestion et votre métabolisme.
Laissez votre corps utiliser son énergie à rester en forme et fort plutôt qu’à passer son temps à digérer des aliments lourds, c’est mieux !
Donc si vous avez une vie chargée, qui vous demande de bien manger : manger vos repas les plus lourds le matin et le midi.
Le soir, laissez votre bidou tranquille :
> manger assez tôt pour ne pas se coucher l’estomac plein
> manger léger, en favorisant des légumes, voir un peu de céréales. En ce qui concerne les protéines, c’est pour le matin et le midi 😊
2. Préférez les antioxydants :
Les antioxydants aident à renforcer notre immunité. Certains aliments en sont plus riches : comme les légumes frais & de saison à feuilles rouges et vertes. (choux, épinards, artichauds, radis, betteraves, carottes, …)
La nature de la cuisson des aliments (favoriser la vapeur douce) est importante pour conserver leur qualité.
Si votre alimentation n’est pas au top du top, n’hésitez pas à vous intéresser à des plantes comme l’Amla/Amalaki ou l’acérola (un peu plus acidifiante), qui sont les reines des antioxydants et intéressantes à prendre au quotidien (pour l’amla, surtout par son action peu acidifiante et ses plusieurs propriétés protectrices : hépato, neuro, cardioprotectrice & je vous passe d’autres de ses actions protectrices de notre système – prochain article à venir sur cette plante indienne), ou par cure, afin de réduire l’impact du stress oxydatif.
3. Favorisez votre flore intestinale :
Et oui ! Notre bidou est un vrai trésor.. ! C’est pourquoi il faut le bichonner. Non pas à coup de petits gâteaux, mais en s’inspirant d’une alimentation saine, fraiche, de saison & en suivant quelques petits conseils comme ceux abordés ci-haut.
Notre flore intestinale est l’ensemble de nos bactéries, virus, microbes, levures … qui composent notre microbiote. Certes elle s’avère très utile pour digérer nos aliments, mais elle est essentielle dans notre immunité. Elle fait même partie intégrante de celle-ci.
Donc prendre soin de son ventre va bien au-delà du désir de se sentir confortable dans son ventre ou d’éviter d’avoir des flatulences gênantes… Prendre soin de votre flore intestinale aidera à limiter vos désordres digestifs, certes, mais surtout vous aidera à être plus costaud dans cette période hivernale.
Pensez que l’ennemi de notre flore est la consommation de sucre et de produits industriels. Pour celle-ci il est aussi primordial de varier les aliments, les fanas de tomate, de fromage, de café, de thé … pensez à manger d’autres aliments & collations, afin de limiter l’acidité corporelle qui aura un impact direct sur votre microbiote.
Car du moment où un aliment est consommé, même 1 fois par jour tous les jours, cela s’appelle tout bêtement un « apport journalier », et donc aura forcément un impact sur votre corps au fil du temps.
Petit détail que bon nombre de nous oublient…
Vous avez quelques doutes d’avoir une flore intestinale en bonne forme : alors une cure de pré-probiotiques pourrons aider. (voir au bas de cet article)
LE POINT BONUS : le Sommeil !
N’allons pas culpabiliser ceux qui peinent à dormir. Mais si vous avez bon sommeil alors profitez-en !
Pensez à ne pas accumuler la fatigue. Car un organisme bien reposé (et non pas léthargique d’avoir trop dormi, non plus !) est un organisme plus équilibré et donc plus à même de s’adapter à son environnement.
Être décalé dans son sommeil : se coucher à pas d’heure et dormir jusqu’à midi, décale notre rythme physiologique, et bouleverse également notre équilibre, ce qui ralenti notre métabolisme, qui est donc moins efficace pour s’adapter à un environnement plus propice aux infections.
Alors … pas d’excuse 😊
Et si votre vie, de part votre travail ou des difficultés de sommeil vous empêche d’avoir un bon rythme physiologique, alors pensez à vous intéresser à la phytothérapie, comme l’Amla, pour soutenir votre organisme.
Et pour le plaisir … Le coup de POUSSE ! :
Comme je vous l’ai dit ci haut, je vous conseille vivement de prendre de l’Amla ou Amalaki (c’est la même plante) au quotidien et surtout durant l’hiver, d’autant plus si vous avez un rythme de vie vous amenant une tendance à la fatigue générale :
> 2 à 4 gélules/ jour au quotidien sont une bonne habitude.
Si votre immunité est déjà au ras des pâquerettes, alors pensez à faire également une cure de 2 à 3 semaines (maximum) de propolis.
Où se fournir pour avoir de bons produits ?
Toute indication sur cet article est donnée à titre de conseils et ne remplace en rien l’avis de votre médecin traitant.
AMLA – AMALAKI :
> J’ai sélectionné au cabinet le laboratoire SAMSKARA
Sur demande nous mettrons à disposition votre plante au cabinet. Pour les personnes vivant plus loin vous pourrez retrouver des sites revendeurs par internet.
PRE & PROBIOTIQUES :
> Optiflorus tolérance – laboratoire Fenioux
C’est un bon choix, d’un très bon dosage & qualité.
Si vous souffrez de troubles intestinaux chroniques, je vous invite à m’écrire pour vous donner d’amples conseils, car il sera intelligent de coupler les probiotiques à des compléments adaptés.
En passant votre commande, indiquez votre code client 03063 et vous bénéficierez d’une remise de 50% sur la deuxième boite en ajoutant SD36 en code promo, si jamais vous faîtes une commande groupée ou envisagez une cure plus longue.
PROPOLIS :
J’ai ma petite favorite :
- Propolis en goutte (adulte ou enfant) : de chez HERBALGEM, chez eux elle est couplée avec d’autre plantes ayant également une action antivirale & antibactérienne
- Propolis verte de chez Lehning : sans
alcool, cependant le goût est assez fort
- Pour du préventif, vous pouvez diminuer la posologie proposée par le laboratoire.
- Si votre environnement est riche en germes, vous pouvez suivre la posologie notée sur le flacon.
La propolis et l’Alma se conjuguent bien ensemble !
Et au passage font même très bonne équipe pour les personnes étant sensibles aux infections urinaires. Car les deux ont une sphère antibactérienne intéressante sur des bactéries que l’ont retrouvent souvent dans troubles infectieux urinaires.
Je pourrai encore vous donnez moultes petites astuces au quotidien. Mais avec celles-ci vous avez déjà une belle sphère d’action !
Si vous êtes curieux, ce qui est une belle chose, rejoignez-nous sur Facebook et Instagram où je me ferai un plaisir de vous partager des astuces, conseils ou réflexions pour stimuler votre quotidien dans la direction d’une belle santé et d’une vie plus légère !
A très vite
Carolyne