Avis aux bidons douloureux ou gonflés !
Camomille à la rescousse !!
Saviez-vous que BEAUCOUP de personnes souffrent de désordres intestinaux ou gastriques ?
De la douleur inflammatoire, au ballonnement, en passant pas les coliques, voir même des brulures gastriques… et j’en passe. Certains voient leur quotidien bien perturbé par leur bidon.
Il y aurait beaucoup à en dire et si vous souffrez de troubles chroniques, tout en en ayant parlé à votre docteur, bien évidemment. Sachez qu’il est important de savoir que beaucoup de solutions sont applicables en médecines naturelles, après examens médicaux. De la phytothérapie et autres compléments spécifiques, à une petite vérification et réglages alimentaires, je vous assure, on revit !
Apprendre à connaitre ce qui nous causes des soucis ou nous fait du bien est primordial dans cette démarche et les professionnels que nous sommes, sommes là pour vous aider dans cette démarche.
Mais en attendant, je voulais vous partager un petit remède tout simple et qui peut déjà nous apporter de l’aide ! 😊
La Camomille, une super alliée.
Aujourd’hui, on va se concentrer sur la Camomille allemande ou appelée aussi Camomille matricaire. Car elle est souvent préférée au goût 🙂 & moins amère que la camomille romaine.
Je vous en parle en infusion, car c’est un moyen simple à prendre et peu coûteux. De plus, elle peut convenir aux femmes enceintes ou allaitantes, qui sont souvent bien limitées dans leurs possibilités de traitements ou solutions.
L’infusion, pour être efficace, doit être prise sur plusieurs jours et si possible 2 à 3 tasses par jour.
Si notre gêne est légère et que les factures aggravants (alimentation non adaptée, stress intense, etc) ne sont pas ou très peu présents, vous pourrie ressentir un mieux dès la première tasse.
Les propriétés de la camomille sont variées et très adaptées aux troubles intestinaux & aux grand(e)s anxieux dont le ventre est tout noué :
Elle aura des propriétés :
- Anti-spasmodiques : soulage les douleurs et crampes intestinales
- Anti-inflammatoire : soulage les muqueuses intestinales enflammées par une alimentation non adaptée, une acidose ou un stress prolongé
- Carminative : aide à la réduction de la production de gaz et à l’expulsion de ceux qui sont présents et qui provoquent un ballonnement
- Stomachique : qui facilite la digestion gastrique
- Cholagogue : facilite l’évacuation de la bile
- Sédative : apaisante dans les états de tensions nerveuses – bien que relativement douce, hein ! Haha, elle ne va pas vous coucher si vous en buvez au travail 😅
… La camomille a encore d’autres propriétés médicinales, mais je vous cite aujourd’hui celles qui nous intéressent au niveau digestive.
Comme vous l’aurez compris, nous voici face à une plante douce pour notre organisme, en infusion, mais très utile, par ses nombreuses propriétés !
Alors, comment la prendre ?
C’est super simple !
Vous en trouverez en magasin bio (ce que je vous recommande), en fleurs et non en sachets, idéales pour mieux doser en fonction de l’intensité de notre trouble.
Après, si vous en prenez au super marché ou à l’épicerie en sachet, c’est ok aussi 😊
Pour une tasse d’eau bouillante : mettre 5 à 8 fleurs ou plus suivant l’intensité de votre trouble.
Pour ma part je la prends nature, mieux pour notre organisme. Mais si pour vous c’est trop fade, ajoutez un peu de miel 🙂
& vous m’en direz des nouvelles !
Dans quelles situations la consommer :
- Douleurs intestinales
- Douleurs à l’estomac
- Coliques douloureuses
- Ulcères gastriques ou intestinaux
- Ballonnements
- Syndrome du côlon ou intestin irritable
- Maladie de Crohn
- Gastro-entérite
- Indigestion ou intoxication alimentaire* (*ne pas mettre trop de miel qui est une source de glucide, non conseillée en cas d’infection bactérienne)
- Digestion lourde ou comme bloquée
Si vous avez des questions, posez-les moi par mail ou sur mes réseaux sociaux.
Au plaisir de vous retrouver prochainement
Carolyne
🌸