fbpx

Pourquoi manger sans gluten ?

Le sans gluten a été malheureusement pris pour un effet de mode durant longtemps, un discours que l’on entend encore à tord aujourd’hui.

Aujourd’hui nous allons chercher à vulgariser ce sujet.

sans gluten qu est ce que le gluten pourquoi est ce mauvais le gluten manger sans gluten pourquoi

Quels sont les troubles que génère le gluten ?

Pour les personnes sensibles, maladie de cœliaque ou sensibilité au gluten non cœliaque (SNGC), le mélange de protéines que contient le gluten entraine une porosité intestinale.

Comment ?

Car les 2 protéines que contient le gluten sont attaquées par l’immunité dans l’intestin, en créant une réaction inflammatoire qui endommage la paroi intestinale en détruisant progressivement les villosités intestinales, qui sont les petites structures qui forment les replis de l’intestin & permettent l’absorption de la majeure partie de vos nutriments, vitamines et minéraux. Ce qui, comme vous le comprenez, peut créer une malnutrition chez des personnes ayant pourtant une alimentation équilibrée.

Cette intolérance, suivant l’état de notre organisme et notre sensibilité au gluten, comme expliquée ci-dessus se caractérise souvent par des symptômes digestifs  : ballonnements, gaz, transit déséquilibré – constipation ou diarrhée, nausées, douleurs abdominales …, mais pas que, on retrouve également d’autres symptômes comme : la fatigue chronique, dermatites, articulations douloureuses, intolérance au lactose, état dépressif, un jour on se sent très bien & le lendemain au fond du trou, anémie, perte de poids, soucis hépatiques, carences, retard de croissance, ostéoporose, essoufflements rapides, esprit comme « embrumé », sensation de gorge fermée, jambes lourdes, réveils difficiles, soucis de thyroïde … 

Comme vous le comprenez, le gluten endommage sérieusement la paroi intestinale & crée une hyper perméabilité intestinale. Cela favorise :

  1. une malnutrition qui est à l’origine d’une variété de troubles : soucis de croissance, ostéoporose, dépression, fatigue chronique, infertilité, anémie, …
  2. Une absorption par excès de toxines et de protéines du gluten, qui auraient dû être filtrées par cette paroi intestinale qui se retrouve endommagée : cela crée des réactions immunitaires ailleurs dans l’organisme, par des réactions inflammatoires, qui créent : douleurs inflammatoires, articulaires, soucis neurologiques, soucis cutanés, …
  3. Un foie engorgé par ces toxines en excès,
  4. les fragments toxiques du gluten viennent interférer avec des cellules de l’intestin qui ensemble libèrent de la zonuline. Celle-ci, produite en excès, serait nuisible à l’étanchéité de notre barrière hématoencéphalique, qui a pour rôle de protéger notre cerveau des toxines circulant dans l’organisme. (Aïe aïe ouille .. !)

Il est suffisant de vous donner ces quelques points, sans rentrer dans un détail trop complexe, pour saisir l’effet domino de la consommation de gluten, surtout si l’on observe une intolérance.

sans gluten qu est ce que le gluten pourquoi est ce mauvais le gluten manger sans gluten pourquoi

Et si je n’ai pas de souci, moi ?

Pour une personne en parfaite santé, qui n’aurait aucun symptôme de déséquilibre quelconque, il sera possible de consommer du pain au levain naturel provenant de blés anciens ou de Kamut ou de petit épeautre..

sans gluten qu est ce que le gluten pourquoi est ce mauvais le gluten manger sans gluten pourquoi

Je crois que je me sens concerné(e) par cet article :

Pour les autres ou ceux qui ont un doute, mieux vaut faire une pause bien marquée de 2 à 4 semaines avec le gluten & voir comment vous vous sentez.

Si une amélioration dans votre état général ou dans votre digestion se fait ressentir, alors ne cherchez pas, il va falloir éviter ce petit coquin durant quelque temps, voir durablement pour vous aider à progressivement retrouver une santé et un confort plus stable.

Si vos symptômes sont tout de même bien marqués ou que votre réaction au gluten est très forte, je vous invite à prendre contacte avec un praticien ou médecin formé à la naturopathie, afin de vous établir un protocole pour récupérer un organisme et/ou une paroi intestinale moins déséquilibrés.

Il sera aussi important d’évaluer votre niveau de stress ou de tendance nerveuse et d’envisager un travail de libération émotionnel ou de développement personnel à ce niveau, pour ne pas continuer à répercuter votre stress sur votre corps à cette intensité.

Je suis bien placée pour vous conseiller à ce niveau 😊 étant donné que c’est mon métier.

sans gluten qu est ce que le gluten pourquoi est ce mauvais le gluten manger sans gluten pourquoi

OK Carolyne … mais le gluten … on en trouve où déjà ?

Alors, le FIRST ONE à éviter : LE BLÉ !

Vous comprendrez qu’on retrouve du gluten dans plusieurs céréales : blé, orge, seigle, avoine, épeautre et petit épeautre.
Cependant le gluten qui les compose n’est pas le même et il est plus ou moins tolérés et en plus ou moins grande quantité suivant la céréale

Si vous êtes en phase de sevrage et d’arrêt du gluten, je vous invite à éviter ces céréales-là.
Si vous en avez tout de même besoin de farine pour cuisiner, tournez-vous vers les farines de : sarrasin, quinoa, amarante, riz (consommer avec modération, car index glycémique élevé), pois chiche, lentille, … (si vous digérez ces 2 dernières)
À choisir en fonction du goût. On peut également les mélanger.

On évite la farine de maïs qui a vraiment un index glycémique élevé. 

Changer nos habitudes alimentaires peut faire peur. J’ai dû entendre 15 000 fois le type : « MAIS… qu’est-ce que je vais manger ?! »

Alors pas de stress !
Viandes, légumes, quinoa, laitages de chèvre ou brebis, œufs, poissons, … ouvrez votre curiosité.
Et si vous souhaitez des plats plus originaux & gourmands, RDV à ma section recettes et je vous en publie régulièrement !

Une fois que votre intestin ira mieux, il est plus facile de se tourner vers des farines comme celle d’avoine ou de petit épeautre.
Pour le blé, mieux vaut qu’elle disparaisse ou si vous sinon, par la suite, qu’elle reste présente par petites exceptions, si on a longtemps souffert d’un intestin en PLS 😅. (un peu d’humour fait du bien 😊)

Pour conclure, 
Le gluten, ce n’est pas folichon ! Même si c’est bon et addictif … Des intestins en bonne santé, c’est la BASE. Donc mieux vaut apprendre à faire évoluer notre alimentation vers une base alimentaire supprimant ou limitant grandement la présence de ce petit coquin !

NB : je vous ai évité le chapitre dépriment de comment le blé a été sur cultivé et malheureusement beaucoup modifié et pollué via le glyphosate (#cimermonsantoontaime(pas) ), ce qui le rend encore plus indigeste et nocif pour notre organisme.

Au plaisir de vous retrouver & de répondre à vos questions dans les commentaires sur mes réseaux sociaux.

La vie est belle et nous demande seulement de trouver ce qui nous convient. C’est pour cela que j’adore confectionner de nouvelles recettes adaptées à mon régime alimentaire, que c’est un plaisir de vous partager 💗

À très bientôt !
Carolyne

🌸

https://cliniquesmedicaleslacroix.com/fr/difference-entre-intolerance-gluten-maladie-coeliaque/

https://www.oiiq.org/la-maladie-coeliaque-et-le-regime-sans-gluten

https://www.vitaliseurdemarion.fr/fr/officiel/article/slug/que-sait-on-vraiment-du-gluten

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm